Le guide de votre bien-être à domicile

Purificateur eau

Osmoseur, pour une purification de l’eau optimale

gouttes

© Arena Creative - iStockphoto

Les systèmes de filtration de l’eau, pour être vraiment efficaces et éliminer un maximum de polluants doivent coupler plusieurs filtres. Tout comme les charbons actifs, l’osmoseur est un élément essentiel pour obtenir une eau de qualité.

Qu’est-ce qu’un osmoseur ?

Bien connu des aquariophiles, l’osmoseur est un appareil permettant d’éliminer les nitrates, le plomb, le chlorure, le sulfate, les herbicides, les insecticides ou encore les bactéries présentes dans l’eau. Cet appareil se place sous un évier. Son principe de base est celui de l’osmose inverse : il s’agit d’une membrane semi perméable qui, pour résumer, ne laisse passer que les molécules d’eau (H2O). La filtration dans un osmoseur se déroule généralement en 5 étapes : pour protéger la membrane destinée à l’osmose inverse, l’eau passe au préalable dans un filtre à sédiments puis dans un filtre à charbon actif. Les plus grosses particules sont ainsi éliminées, tout comme le chlore. Sous l’effet de la pression , au contact de la membrane d’osmose inverse, l’eau est complètement purifiée de ses polluants. Elle est ensuite stockée dans un réservoir pressurisé. L’eau peut ensuite être tirée au robinet en passant par une cartouche de reminéralisation.

Avantages et inconvénients d’un osmoseur

99,9 % des bactéries de l’eau sont supprimées grâce au processus d’osmose inverse. Le taux de nitrate est de 0 mg/l, le ph est de 7 pour une température de 25°C. Les traces de polluants restantes sont véritablement infimes et cette eau osmosée est vraiment bonne pour la santé. Avantage de taille par rapport aux carafes filtrantes : les polluants ne sont pas stockés et ne risquent pas de se déverser par accident en concentré contaminant. Cette solution est également intéressante dans la mesure où vous n’avez plus besoin d’acheter de bouteilles d’eau minérale et de porter des packs lourds. Toutefois, cette installation a un coût assez élevé et il faut faire appel à un plombier pour l’installer. Par ailleurs, ce système est très consommateur : pour un litre d’eau bonne à la consommation entre quatre et cinq autres litres sont évacués.