Le guide de votre bien-être à domicile

Purificateur eau

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Peau

Bonjour, depuis que nous avons un adoucisseur d’eau, j’ai la peau (particulièrement les mains) très sèche et sensible, on dirait qu’il y a une pellicule blanche sur mes mains. Merci

Il se peut que vos symptômes soient dus à autre chose et pour cela nous vous conseillons de consulter un médecin pour en avoir le cœur net. Sinon vous pouvez arrêter l’utilisation de l’adoucisseur d’eau et voir si les symptômes disparaissent. Dans ce cas, c’est vraiment l’adoucisseur d’eau qui est en cause.

L'utilisation du système de purification d'eau avec de l'eau de puits privés

Est-ce qu’un système de purification d’eau peut être utilisé avec de l’eau de puits privés ?

En fait, la plupart des purificateurs d’eau est conçue pour être utilisée avec de l’eau municipale traitée ou de l’eau de puits privés dont il a été déterminé qu’elle est potable. En effet, la plupart des purificateurs d’eau ont été déjà testés avec des niveaux de contaminants bien plus élevés que ceux susceptibles de se trouver dans les systèmes d’eau résidentiels. S’ils sont utilisés avec de l’eau de puits privé, ils sont recommandés de faire tester l’eau du puits une fois par an pour s’assurer qu’elle est toujours potable.

Les purificateurs d'eau obéissent à une normalisation?

Je voudrais savoir si les purificateurs d’eau obéissent à une normalisation ou à une réglementation?

À l’heure actuelle, il n'existe pas encore de normalisation ou d'agrément au traitement de l'eau après le robinet. D'une manière générale, le purificateur d'eau ne sert pas en France à grand-chose et peut même devenir, s'il est mal entretenu, une source de contamination, notamment bactérienne, de l'eau consommée. Toutefois, vous pouvez prendre contact avec votre mairie pour connaître les paramètres de la qualité de l'eau, consulter des tests comparatifs puis vérifier que l'entreprise qui vous a démarché est adhérente à l'Union des Entreprises d'Affinage de l'Eau (UAE).

Les effets du calcaire sur la santé

Une eau dure ou calcaire est une eau susceptible de produire une certaine quantité de calcaire. Selon vous, quels sont les effets du calcaire sur la santé ?

Pour votre info, l'eau contient naturellement du calcaire, appelé aussi carbonate de calcium et de magnésium. À ce propos, le calcaire dissous dans l'eau n'est pas néfaste pour la santé. Au contraire, il apporte le calcium indispensable à la croissance et pour se prémunir de la décalcification. Le calcium et le magnésium jouent également un rôle important sur les systèmes digestif et urinaire, ainsi que sur la production de certaines hormones.

Remplacement de la cartouche sur le système de purification d'eau

Cela fait déjà un an que j’ai installé mon système de purification d’eau, mais le débit n’a pas baissé. Faut-il que je remplace la cartouche malgré tout ?

Effectivement, vous devriez remplacer la cartouche de votre purificateur d’eau même si son débit n’a pas baissé. En fait, le débit est principalement une mesure des propriétés d’élimination des particules de votre filtre. Si l’eau contient des concentrations élevées de particules solides, le filtre peut s’obstruer avant qu’un an ne se soit écoulé, ce qui réduit le débit. Si au contraire la concentration en particules de votre eau est peu élevée, le filtre peut ne pas s’obstruer avant plusieurs années. Toutefois, la vie utile du filtre est basée sur les propriétés d’élimination physique et par adsorption chimique. Au-delà d’un an, on ne sait plus si le filtre continuera à enlever les nombreux contaminants qui exigent une adsorption chimique. Comme ces contaminants n’ont souvent ni goût ni odeur, la seule manière d’être sûr que votre filtre continue de les retirer consiste à remplacer le filtre lorsque le dispositif de contrôle du système l’indique.

La raison de la formation d'une précipitation lorsqu'on fait bouillir l'eau purifiée

Pourquoi le calcium et le magnésium forment-ils le plus souvent une précipitation lorsqu’on fait bouillir de l’eau purifiée ?

Pour tout vous dire, le calcium et le magnésium sont les minéraux qui font la dureté de l’eau. En fait, ces minéraux deviennent moins solubles avec l’augmentation de la température. Une augmentation du pH de l’eau, qui se produit lors du processus de purification, peut aussi entraîner la précipitation des minéraux. Lorsque vous associez ces deux facteurs en faisant bouillir de l’eau purifiée, la précipitation a davantage tendance à se produire. Par ailleurs, ces minéraux peuvent aussi se précipiter si l’eau est gelée, et c’est la raison pour laquelle des taches blanches peuvent parfois apparaître dans les glaçons faits avec de l’eau purifiée.

Les risques sur l'utilisation des purificateurs d'eau

Quels sont les risques que les purificateurs d’eau peuvent présenter ?

En général, le risque de l’utilisation des purificateurs d’eau est le manque d'indicateur de saturation de la cartouche d'épuration. En effet, la quasi-totalité des purificateurs d’eau ne disposent pas d'indicateur de saturation de la cartouche d'épuration. Or, une cartouche saturée peut entraîner un relargage très important de polluants lors de son utilisation. Parfois plus important que les teneurs de l'eau en entrée du dispositif. Une cartouche peut être également le siège d'un développement bactérien si elle n'est pas utilisée et remplacée régulièrement.

L'efficacité d'un système de purification d’eau avec un filtre au charbon

Est-ce qu’un système de purification d’eau avec un filtre au charbon change le pH de l’eau ?

Oui, initialement un système de purification d’eau avec un filtre au charbon peut changer le pH de l’eau. En effet, le processus d’activation du charbon laisse une surface alcaline similaire au bicarbonate de soude sur le charbon. Cette surface alcaline augmente le pH de l’eau qui passe initialement à travers le filtre pour donner une eau à un pH de 9 à 10. En général, ce changement de pH est dans une fourchette acceptable pour l’eau potable et n’a pas d’effet sur la personne qui boit cette eau. Une fois qu’environ 58 litres d’eau ont été filtrés, le pH tombe à environ 8,5. Au bout de 190 litres, le pH est entre 7 et 8, donc pratiquement identique à celui d’une eau non filtrée.

Les composé inorganiques enlevés par un purificateur d'eau

Quels composés inorganiques peuvent être enlevés par un purificateur d’eau avec un filtre au charbon actif ?

En principe, il est possible pour un purificateur d’eau avec un filtre au charbon actif bien conçu de retirer certains contaminants inorganiques. En effet, un filtre au charbon peut enlever le plomb, le mercure et le radon. Les raisons pour lesquelles la cartouche est efficace pour retirer le plomb et d’autres composés sont compliquées. En termes simplifiés, cette capacité résulte d’une part de l’attraction limitée entre ces matières et le charbon et d’autre part des autres propriétés chimiques de l’eau.

A propos de l'adoucisseur d'eau

Pouvez-vous m’expliquer ce que c’est un adoucisseur d’eau ?

En réalité, un adoucisseur d’eau est une sorte de purificateur d’eau dont le rôle principal est de transformer les eaux dures en eaux adoucies (eaux douces) et limiter ainsi l'entartrage des équipements comme les chaudières, le chauffe-eau, le lave-linge, etc. De plus, ce traitement d'eau permet également de réduire les quantités de lessives et de savon utilisées. Par contre, le rinçage du corps, des cheveux, du linge pourra être un peu plus long et donc nécessite plus d'eau. La dureté de l'eau est relative à son taux de calcium et de magnésium.

A propos du purificateur d'eau

À quoi sert un purificateur d’eau ?

Pour votre information, un purificateur d’eau est un appareil qui sert à filtrer un certain nombre de substances susceptibles d'altérer la qualité ou le goût de l'eau potable. En fait, ces appareils, simples à installer, se présentent sous la forme de filtres connectés ou non au robinet et associent en général plusieurs technologies différentes.