Le guide de votre bien-être à domicile

Purificateur eau

Lexique

adoucisseur d’eau
L’adoucisseur d’eau est un appareil servant essentiellement à atténuer la dureté de l’eau, soit son titre hydrotimétrique. Le processus d’adoucissement utilise une résine sur laquelle se trouvent des ions sodium qui remplaceront les ions calcium de l’eau lors de son passage. Cet appareil permet de limiter l’entartrage des tuyauteries et autres équipements ménagers.
aquariophilie
L’aquariophilie désigne la passion que certaines personnes, les aquariophiles, développent pour les animaux, les plantes et les environnements aquatiques (algues, poissons, crevettes, etc.). Pouvant se pratiquer en intérieur comme en extérieur, l’aquariophilie peut désigner l’élevage, la décoration ou tout simplement l’entretien de l’eau.
charbon actif
D’origine végétale, le charbon actif est constitué de matières organiques qui ont été calcinés à forte température. L’activation du charbon réside dans l’élimination du goudron et, par conséquent, l’augmentation du pouvoir absorbant dudit charbon.
chlore
Le chlore est une substance chimique très répandue dans la nature. Cet élément est notamment utilisé pour la désinfection ou la décoloration et est l’un des principaux composants de l’eau de Javel. Le gaz dégagé par le chlore est très toxique.
culture intensive
La culture ou agriculture intensive est une forme de culture qui cherche à maximiser les rendements. La culture intensive fait appel à une augmentation des moyens de production, autant pour la main d’½uvre que pour les différents engrais et produits utilisés.
écosystème
L’écosystème est composé de trois différentes parties, qui dépendent les unes des autres pour survivre. Il s’agit de l’association d’un milieu naturel, des éléments non vivants qui constituent ce milieu et enfin, des êtres vivants qui s’y trouvent.
filtration
La filtration consiste à séparer les différents éléments d’un mélange. Cette opération permet entre autres de retenir les particules solides du mélange d’un côté, et d’obtenir un mélange homogène de l’autre. La filtration peut être effectuée sur des mélanges liquides ou solides.
nappe phréatique
Les nappes phréatiques sont formées par l’infiltration et l’accumulation des eaux de surface. Elles se situent au niveau de l’aquifère souterrain, à une faible profondeur. Le plus souvent, ce sont les nappes phréatiques qui alimentent les sources et les puits.
nitrate
Les sels de l’acide nitrique sont également appelés des nitrates. Ces éléments chimiques sont très susceptibles de contaminer l’eau de consommation, leurs origines pouvant être industrielle, agricole ou urbaine. Selon les législations, le taux de nitrate dans l’eau ne doit excéder certaines valeurs limites.
osmose
L’osmose est un phénomène qui se produit entre deux solutions, de différentes concentrations, et qui sont séparées par une paroi semi-perméable. Pendant ce phénomène, le solvant propre à la solution la plus diluée est transféré vers la solution la plus concentrée, via la membrane de séparation.
osmoseur
L’osmoseur est système de filtration dont le fonctionnement s’articule autour de l’osmose, et plus précisément l’osmose inverse. Le recours à ce dispositif permet d’obtenir une eau théoriquement pure, cette dernière étant débarrassée de nombreuses substances comme le chlore.
phosphate
Le phosphate est également connu comme étant un sel de l’acide phosphorique. Le phosphate possède des propriétés qui peuvent être bénéfiques, mais seulement à en de faibles quantités. Lorsque le taux en phosphate est trop important, ce sel peut devenir dangereux pour l’environnement.
radon
Le radon est un gaz qui est la fois rare et radioactif. Cet élément chimique provient de la désintégration des isotopes du radium. Le radon est naturellement présent dans l’air. Ses propriétés cancérigènes se remarquent surtout chez les mineurs et les personnes en contact avec les mines.
résine
La résine est une substance visqueuse qui peut se voir sur l’écorce de certains arbres comme le pin. Cette substance est le plus souvent translucide et ne peut être dissoute dans l’eau. Entre autres utilisations, on se sert de la résine pour la filtration par osmose inverse.
sédiment
Les sédiments sont des dépôts de particules qui se déposent à la surface terrestre. Les sédiments peuvent être transportés par les cours d’eau, la pluie, l’air ou encore les glaciers. Ces particules peuvent provenir de la terre, de la mer ou encore de la mort de certains organismes.