Le guide de votre bien-être à domicile

Purificateur eau

Actualités

Epurer l’eau efficacement avec la phytoépuration.

Le lagunahe ou phytoépuration est un système d’assainissement individuel des eaux usées. Il est facile à entretenir et moins cher qu’une fosse septique ordinaire. Ce dispositif a déjà fait ses preuves dans quelques communes françaises depuis plus de 20 ans. Non seulement il est efficace, mais il est également plus esthétique puisqu’il ne présente aucune odeur.

La phytoépuration utilise les bactéries naturellement présentes dans les racines des plantes pour purifier l’eau. Ces bactéries transforment les matières organiques en matière minérale assimilable par les plantes. D’un autre côté, les herbes aquatiques donnent de l’oxygène aux bactéries par leurs racines.

Le système d’épuration envoie les eaux usées vers des filtres végétaux, sélectionnés au soin. Ces plantes devront être capables d’absorber les éléments polluants comme les phosphates et les nitrates. Pour cela, on utilise alors des plantes résistantes émergentes comme les laîches, les roseaux, les bambous et les massettes. Les filtres procèdent par trois étapes pour traiter les eaux usées : un pré-traitement, un traitement des composés chimiques et enfin un traitement biologique.

La phytoépuration offre beaucoup d’avantages d’ordre écologique. Elle ne requiert aucune énergie et restreint la pollution des eaux de surface. Ce système est fiable et efficace et ne dégage aucune odeur. De plus, il se marie très bien au paysage. Pour une famille de 5
personnes, il ne coûte que 4 000 ¤ à 5 000 ¤, contre une fosse septique classique de 6 200 ¤ à 7 500 ¤. Sa durée de vie va au-delà de 20 ans, de quoi rassurer toute la famille.