Un rectangle en verre petit comme une puce pour purifier l’eau
De nombreuses régions du monde se battent pour avoir de l'eau potable. Laisser l'eau dans une bouteille et attendre que les rayons ultraviolets du Soleil tuent les microbes est très long. Des ingénieurs ont conçu le petit appareil que vous voyez ci-dessus. Alimenté par l'énergie solaire, il élimine 99,99% des germes dans l'eau en seulement 20 minutes.
Ces ingénieurs de l’Université de Stanford et du SLAC National Laboratory sont parvenus à concevoir « un rectangle de verre noir » très simple d’utilisation. Il suffit de le verser dans l’eau à purifier et de le laisser au Soleil. Celui-ci permettra la formation de peroxyde d’hydrogène et autres composés désinfectants. Une fois les bactéries éliminées, ceux-ci se dissipent d’eux-mêmes.
Ce minuscule appareil est fait d’une couche de disulfure de molybdène, mesurant seulement quelques atomes d’épaisseur. Lorsque touché par la lumière du Soleil, le disulfure de molybdène émet des électrons. Ceux-ci initient plusieurs réactions chimiques. La couche de cuivre agit comme catalyseur pour la production de peroxyde d’hydrogène.
Selon les chercheurs, cet appareil expérimental peut, pour l’heure, faire disparaître trois types de bactéries mais ne permet pas d’éliminer des polluants chimiques. L’équipe a en tout cas bon espoir d’améliorer la puissance de sa petite invention.