Le guide de votre bien-être à domicile

Purificateur eau

Actualités

Comment purifier l’eau en voyage ?

Vous partez pour une randonnée de plusieurs jours, l’eau potable ne vous est pas accessible ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
•    Les purificateurs d’eau portables, équipés d’un filtre, vous permettent de purifier de l’eau directement pompée dans une rivière par exemple. C’est le cas du purificateur portable Aquapure first need® qui purifie 2L d’eau en 1 min.
•    Les purificateurs chimiques, en pastille ou liquide, sont répandus dans le monde de la randonnée et pour cause : leur taille minime est pratique quand on part seulement avec un sac ! Ce système est également peu cher et permet de purifier l’eau de différents contaminants. Très pratique, il donne néanmoins un certain goût chloré à l’eau et est à utiliser occasionnellement.
•    Les filtres portables. Membranes, cartouches… Les filtres portables permettent de filtrer l’eau en éliminant les particules. Plus les pores du filtre sont petits, plus il retient d’éléments mais plus le procédé est long. Relativement efficaces et rapides, les filtres portables demandent toutefois un réel entretien, pas facile en randonnée.
•    L’ébullition. La bonne vieille technique de l’ébullition permet d’éliminer la plupart des bactéries présentes dans l’eau. Ce système ne filtre pas mais tue les virus. L’ébullition nécessite un réchaud. Attendez-vous à une eau relativement fade après ce procédé.