Le guide de votre bien-être à domicile

Purificateur eau

Purificateur d’eau, présentation

gouttes

© Arena Creative - iStockphoto

L’eau que nous consommons n’est pas toujours aussi pure que la formule H2O le laisse espérer. Nombre de substances se mêlent à sa composition chimique et toutes ne sont pas forcément très bonnes pour notre organisme.
  1. Les types de purificateur d'eau
  2. Entretien d’un purificateur

Qu’est-ce qu’un purificateur d’eau ?

Un purificateur d’eau, également appelé épurateur, a pour fonction d’éliminer les polluants présents dans l’eau de consommation courante. Faute de toujours tout filtrer, ces solutions diminuent fortement la concentration des nitrates, des pesticides, de certaines matières organiques voire de métaux lourds présents dans l’eau du robinet. En éliminant assez efficacement le chlore, les purificateurs d’eau en améliorent considérablement les qualités gustatives. Un épurateur est composé, dans la plupart des cas d’une membrane filtrante pour ne pas laisser passer trop de particules malsaines, d’une cartouche de charbon actif et d’une résine destinée au traitement des nitrates. Les purificateurs d’eau existent dans une version carafe que l’on remplit et que l’on laisse filtrer avant de servir à boire. D’autres systèmes se fixent directement sur la sortie d’eau froide destinée à l’alimentation exclusivement. Il est préférable de se renseigner sur la réelle composition et la qualité de l’eau en mairie ou aux près des services de distribution. Il faut garder à l’esprit qu’aucun purificateur d’eau n’est efficace à 100 % contre tous les polluants.

Les types de purificateur d'eau

On trouve dans le commerce trois types de purificateurs d’eau : les fameuses carafes filtrantes qui fleurissent depuis quelques années sur les tables des consommateurs, les systèmes à brancher directement sur les robinets et des installations plus imposantes à placer sous les éviers : les osmoseurs.

Entretien d’un purificateur

Il est primordial de toujours bien entretenir son purificateur d’eau afin qu’il remplisse correctement sa fonction et le plus longtemps possible. Un mauvais entretien pourrait produire l’effet contraire et favoriser par exemple le développement de bactéries. Certains modèles ne disposent pas d’indicateur de saturation de la cartouche d’épuration, il est donc difficile de savoir si celle-ci est encore efficace ou si au contraire elle ne devient pas un polluant supplémentaire. Il est donc indispensable de changer les cartouches régulièrement même si le purificateur d’eau n’est pas utilisé pendant un certain temps. Par exemple, si vous partez deux semaines, vous pensez que la cartouche de votre carafe filtrante ne s’est pas « usée » parce que vous ne vous en êtes pas servi… Pourtant cette période d’inactivité est propice à la multiplication des bactéries. Prudence donc ! Il faut également savoir que les filtres à charbon actif comme les résines peuvent accumuler les polluants, jusqu’au jour où tout ce concentré est relâché subitement. L’entretien ne doit surtout pas être pris à la légère.