Le guide de votre bien-être à domicile

Purificateur eau

Les adoucisseurs d’eau

gouttes

© Arena Creative - iStockphoto

L’eau purifiée n’est pas systématiquement destinées à la consommation. Une eau de qualité est importante au bon fonctionnement et à la longévité du matériel électroménager. Attention, les machines n’ont pas les mêmes besoins que nous…
  1. Adoucisseur d’eau, qu’est-ce que c’est ?
  2. Pourquoi acheter un adoucisseur ?
  3. Les inconvénients des adoucisseurs d’eau
  4. Les alternatives pour adoucir l’eau

Adoucisseur d’eau, qu’est-ce que c’est ?

Les adoucisseurs, comme leur nom l’indique, ont pour fonction de transformer les eaux dures en eaux douces. La dureté de l’eau est définie par son taux de calcium et de magnésium. Grâce à un adoucisseur, le calcium et le magnésium sont remplacés par du sodium. Ce sont des résines qui permettent l’échange d’ions. L’intérêt majeur de ce type de système est d’éviter, ou du moins de limiter, l’entartrage des appareils électroménagers : chaudières, chauffe-eau, lave-linge… Les lave-vaisselle sont déjà pour leur part équipés de leur propres systèmes adoucisseurs En réduisant ces teneurs, l’on économise considérablement la quantité de lessive ou de savon utilisés dans les équipements. Attention toutefois, une eau trop douce rend le rinçage du corps et des cheveux plus difficile. La consommation d’eau prévue à cet effet s’en ressentira.

Pourquoi acheter un adoucisseur ?

Il est indispensable de réfléchir au réel intérêt d’une telle installation avant de s’en porter acquéreur. Tout d’abord l’eau est elle réellement dure ? Il est aisé de savoir cela sans jouer au chimiste à domicile : il suffit d’appeler sa mairie, la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) ou simplement son distributeur d’eau. En dessous de 15°TF (l’unité pour mesurer la dureté de l’eau : titre hydrotimétrique), un adoucisseur n’est absolument pas utile. De la même façon, si vous ne remarquez pas un entartrage excessif de vos équipements électroménagers, l’adoucisseur n’apportera probablement pas grand-chose. Une dépense utile peut parfois même être couteuse puisque l’adoucisseur entrainera une plus grande consommation d’eau. Notez qu’un adoucisseur d’eau est un équipement très coûteux.

Les inconvénients des adoucisseurs d’eau

Le traitement adoucisseur de l’eau est très efficace, considéré comme très fiable si l’appareil est correctement entretenu. Toutefois, il comporte un certain nombre d’inconvénients. Il demande un entretien très strict et rigoureux, au risque de voir des bactéries se développer dans la cuve et nécessiter une désinfection poussée. L’eau adoucie n’entartre pas les appareils, cependant elle devient plus corrosive et peut percer les canalisations, voire même le chauffe-eau. Par ailleurs, il convient d’être particulièrement vigilant sur l’eau destinée à la consommation courante : en aucun cas les robinets destinés à l’eau de boisson ne doivent être reliés au système d’adoucissement. Le calcium et le magnésium sont très importants pour notre santé, ils participent au bon fonctionnement de notre organisme. L’excès de sodium dans l’eau adoucie n’est pas non plus recommandé pour nous, surtout pour les personnes suivant un régime sans sel. Qui plus est, l’eau adoucie est corrosive, elle peut provoquer la dissolution du plomb des soudures que l’on trouve sur les anciennes canalisations. L’ingestion du plomb est très mauvaise pour la santé. Enfin, un adoucisseur d’eau est une installation polluante dans la mesure où le sel utilisé est rejeté vers les stations d’épuration. Ces dernières n’étant pas conçues initialement pour traiter le sodium laissent passer cet élément dans les rivières. Il risque de s’ensuivre un dérèglement de l‘écosystème aquatique. Vous aurez compris qu’il n’est par ailleurs pas possible d’utiliser l’eau tirée d’un adoucisseur pour arroser son jardin : le sodium en grande quantité risquerait de brûler les plantes.

Les alternatives pour adoucir l’eau

Vous ne voulez pas dépenser trop d’argent ? Votre conscience écologique vous travaille ? Mais vous voulez tout de même assurer la longévité de vos équipements ? Il existe des solutions simples : de petits dispositifs antitartre qui créent un champ électromagnétique. Ainsi sans modifier la composition chimique de l’eau, ils ne risquent pas de présenter les mêmes inconvénients que les adoucisseurs. Toutefois leur efficacité dépend de la composition locale de l’eau. Renseignez-vous auprès de vos voisins pour savoir si de tels systèmes fonctionnent. Les cartouches de phosphates sont sensiblement à éviter car elles sont très polluantes (les phosphates sont d’ailleurs interdits dans la composition des lessives).